L’entretien de vos appareils auditifs
L’entretien régulier de votre appareil auditif est primordial pour profiter d’une bonne qualité sonore et prolonger la durée de vie de votre appareil. Un mauvais entretien peut conduire à une panne de l’appareil auditif. Du contour d’oreille à l’intra en passant par l’open avec dôme, Duroc Audition vous explique comment entretenir vos appareils auditifs avec les produits adéquats.
Il faut nettoyer tous les jours la coque de l’appareil auditif avec une brosse adaptée. Vous devez appliquer la brosse sur un spray, appuyez sur le spray sur un tissu que vous utilisez ensuite sur l’appareil auditif. Vous ne devez pas appliquer le produit directement sur la coque. Par ailleurs, les cache-microphone de vos intra- auriculaires peuvent parfois être changés.
Ensuite vous devez faire sécher vos aides auditives dans une boite de séchage prévue à cet effet. Cela permet de lutter contre les agressions quotidiennes causées par la transpiration, l’humidité…et d’éviter l’oxydation des composants électroniques. L’humidité est souvent la cause des pannes d’aides auditives. Tous les soirs, lorsque vous retirez vos appareils auditifs, ouvrez le compartiment des piles, mettez vos aides auditives dans un gobelet et laissez agir toute la nuit.
Il y a deux types d’embouts avec et sans écouteurs.
Concernant celui sans écouteur, vous devez séparer l’embout de la partie électronique en tirant sur le tube. Puis nettoyer toute trace de cérumen sur l’embout à l’aide de la brosse imbibée de liquide. A l’aide d’une bombe à air, souffler sur dans le tube et dans le canal d’aération afin d’éliminer tout liquide. Replacer l’embout sur son appareil en fixant le tube au coude.
Concernant celui avec écouteur déporté, il faut retirer le dôme en tirant dessus, déposer le sur un mouchoir et nettoyer avec un spray adapté. Souffler avec la bombe à air pour éliminer toute trace de liquide. Replacer le dôme sur son appareil.
Si votre embout possède un filtre pare cérumen, vous pouvez le changer avec l’outil de retrait fournis par votre audioprothésiste. L’extraire en tirant sur l’outil et poser le nouveau pare cérumen sur l’écouteur.
-
Le changement de pile
Tout appareil auditif est alimenté par une pile. Selon le modèle de l’appareil auditif la durée de vie de la pile varie de 6 jours à 3 semaines.
Vérifiez toujours la date limite d’utilisation de vos piles. Conservez vos piles dans un endroit sec et tempéré. Retirez l’autocollant seulement au moment où vous remplacez la pile car une fois retiré la pile prend contact avec l’air et se « décharge ». Avant d’enlever cet autocollant écartez la pile usagée afin d’éviter tout risque de confusion entre celle-ci et une pile neuve.
-
Nettoyage des oreilles
Pour éviter les bouchons de cérumen, vous pouvez également nettoyer régulièrement vos oreilles avec un spray auriculaire permettant de détruire le cérumen. Il vous suffit de mettre le liquide dans vos conduits et le laisser agir pendant la nuit. Il faut ensuite rincer l’oreille pour retirer les résidus.
-
Quelques conseils d’entretien :
- Lisez attentivement le mode d’emploi de vos aides auditives et suivez les recommandations de l’audioprothésiste.
- Procédez à l’entretien quotidien de vos appareils auditifs.
- Retirer vos aides auditives lorsque vous faites votre toilette.
- Enlevez la pile, sans la remettre dans l’appareil.
- Prenez soin de vos aides auditives en évitant les chocs et en les préservant de l’eau et de l’humidité. L’humidité est l’ennemi déclaré de vos aides auditives, aussi utilisez des produits anti-humidité ou des produits asséchant.