Rendez-vous-conseils

Pourquoi est-il important de faire un bilan auditif ?

Notre audition est fragile et il est important d’en prendre soin, car certains troubles comme la perte de l’audition peuvent être irréversibles.

Des tympans endommagés, une perte auditive ou des troubles de l’audition chroniques perturbent le bien-être d’un individu et peuvent parfois être un véritable handicap au quotidien. Ces déficits auditifs peuvent amener à des difficultés de concentration et à des mises en retrait social. Les troubles auditifs ont des incidences dans la vie quotidienne de plus de 5 millions de français.

Il convient donc d’adopter certains comportements pour les prévenir ou les atténuer lorsqu’ils sont déjà présents.

Pour ce faire, il convient de réaliser un test auditif auprès d’un ORL ou d’un audioprothésiste. Ce rendez-vous permet de détecter un éventuel déficit (perte auditive, bouchons, etc…) à l’aide de différents examens, pour ensuite faire un bilan complet de l’audition. Un test personnalisé est le meilleur moyen de cibler avec précision si vous avez besoin d’un appareillage auditif ou d’un autre soin.

  • Les différentes catégories de pertes auditives

 

Il existe différentes catégories de pertes auditives, pour lesquelles une consultation est nécessaire.

La surdité de perception est la perte d’audition la plus courante. Elle résulte d’une perte des cellules ciliées de l’oreille interne et survient principalement avec le vieillissement, mais peut résulter d’autres pathologies comme une infection ou un traumatisme sonore. La solution la plus utilisée dans ce cas est l’appareillage auditif permettant une meilleure écoute, avec au préalable une période d’adaptation cognitive.

La surdité de transmission est un problème mécanique situé au niveau de l’oreille externe ou moyenne. Le son arrivant à l’oreille est moins bien transmis jusqu’à l’oreille interne, entraînant une perte de l’audition à différents degrés de sévérité. Cette surdité est causée principalement par une otite, la perforation du tympan ou un problème de la chaîne ossiculaire. Ce type de perte peut être guéri avec un traitement ou appareillé selon le diagnostic médical (appareil auditif ou implant).

La surdité mixte est la combinaison d’une perte de transmission et de perception. Elle peut être appareillable ou peut nécessiter une opération pour un implant selon le diagnostic.

 

  • Quand faut-il s’inquiéter ?

Lorsq’une gêne auditive survient chez un individu, il est courant de ne pas y faire attention.

Pourtant certains signes montrent qu’une consultation est nécessaire.

Duroc Audition a dressé pour vous une liste non exhaustive des gênes qu’il ne faut pas ignorer :

  • Lorsque pensez que des gens n’articulent pas correctement
  • Lorsque vous demandez souvent de répéter.
  • Lorsqu’il est difficile de comprendre la parole dans des endroits bruyants (cinéma, restaurant…).
  • Lorsqu’il vous est nécessaire d’augmenter le son de la télévision
  • Lorsque vous avez des symptômes chroniques pathologiques (otite) ou des gênes auditives récurrentes (bourdonnement, acouphènes).

Si l’un des cas cités ci-dessus vous est familier, il est nécessaire d’aller consulter un médecin spécialisé pour établir un diagnostic.

 

  • Les solutions

Pour parer à ces gênes, les soigner ou les atténuer, il existe des solutions médicales ou des appareils auditifs.

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un professionnel afin d’obtenir une expertise et un suivi de votre situation.

Un ORL pourra le cas échéant prescrire un traitement adapté aux symptômes, tandis qu’un audioprothésiste pourra effectuer un bilan auditif complet à l’issu duquel il vous proposera un appareillage qui permet de corriger la perte auditive.

Le bilan auditif se passe en quatre étapes :

1) Une prise de rendez-vous par téléphone ou sur internet.

2) Un entretien permettant de déceler les besoins et de répondre aux attentes,  suivi d’un test de l’audition complet permettant de mettre en évidence les difficultés de compréhension

3) Une analyse des résultats accompagnée de conseils et de recommandations.

4) Une proposition d’un devis personnalisé selon vos résultats et votre budget, ainsi que des réponses claires sur la prise en charge faite par vos organismes de soin

 

  • Nos conseils

La perte ou la détérioration de l’audition touche 1 adulte sur 5 en France.

Les facteurs âge et hérédité font partie des causes naturelles entrainant la perte auditive, mais il existe d’autres facteurs.

Afin de préserver votre audition, il existe des gestes préventifs à adopter.

  • Limiter les durées d’exposition aux nuisances sonores (concerts, enceintes, écouteurs à plus de 65dB).
  • Éviter l’alcool et le tabac
  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Se nettoyer les oreilles régulièrement, à l’eau ou au spray
  • Se prendre en charge rapidement dès l’apparition de certains signes ; être également attentif aux personnes de votre entourage qui se mettent en retrait.
  • Effectuer une consultation de bilan chez votre ORL ou votre audioprothésiste tous les deux ans.

Related Posts