RÉPONSE AUX QUESTIONS ET AUX APRIORIS DE L’APPAREILLAGE AUDITIF

S’engager dans un domaine qui nous ait globalement inconnu nous entraine à être plus méfiant et donc à nous poser des questions parfois même suivre les « on dit » sans avoir encore notre propre opinion.

Cet article apportera des réponses à vos interrogations sur l’appareillage auditif et vous invitera à vous faire votre propre avis.

 

LES APPAREILS AUDITIFS RESTENT CHERS.

Il est important de considérer que l’appareillage ne consiste pas qu’à l’appareil auditif en lui-même mais à un suivi pendant un certain nombre d’année. Ce suivi comprend, des rendez-vous de réglages indispensable au bon fonctionne de l’aide auditive, un accompagnement pour des explications, une assistance tous les jours sans rendez-vous en centre et des dizaines d’autres services à venir découvrir dans nos centres.

Le « reste à charge zéro » mit en place par la sécurité sociale aidera progressivement à une meilleure prise en charge de l’appareillage auditif sans reste à charge pour le patient pour une classe d’appareil auditif.

Duroc Audition travaille avec les plus grandes marques et propose l’appareillage avec un suivi durant toute la durée de vie de vos appareils, une garantie et des services à un prix JUSTE. (lien vers les gammes)

 

COMMENT PUIS-JE SAVOIR QUE LES APPAREILS AUDITIFS VONT FONCTIONNER SUR MOI ?

L’appareillage auditif est une rééducation des zones dédiées à l’audition au niveau du cortex.

Excepté dans le cas de perte génétique ou suite à un traumatisme sonore, la perte d’audition est progressive.

Cela signifie que votre environnement sonore se réduit petit à petit. Les détails sonore de votre quotidien deviennent progressivement plus flous comme les parties de certains mots.

En vous retrouvant dans une conversation à plusieurs ou dans un environnements bruyants, les confusions sur certains mots apparaissent. Afin de compenser cette difficulté, cela vous demande plus de concentration et d’interprétation selon le contexte de la discussion.

L’appareillage est une correction avec cette notion de « progression » au même titre que la perte auditive s’installe.

Une perte auditive non-corrigée entraine de nombreuses conséquences sur la vie sociale et agit sur le déclin cognitif.

Votre appareillage vous apportera des résultats obligatoirement mais progressivement. Il est essentiel de comprendre que l’efficacité des appareils auditifs sont immédiats pour certains points et au long terme pour d’autres points.

Soyez rassuré, Duroc Audition vous propose une période d’adaptation offerte de 30 jours afin de débuter sereinement votre appareillage, poser les bonnes questions, prendre les bonnes habitudes et ainsi apprécier l’efficacité de vos appareils auditifs et du travail de nos professionnels au quotidien.

 

PUIS-JE AVOIR UN APPAREIL AUDITIF ET DISCRET ?

La réponse est OUI.

Avec les avancées technologiques, la miniaturisation des appareils auditifs a été le point marquant de ces dernières années.

La discrétion étant un point important pour les utilisateurs, les ingénieurs améliorent d’année en année le design des produits afin vous satisfaire.

Duroc Audition vous propose des solutions auditives les plus discrètes du marché, des plus grandes marques d’appareils auditifs afin de répondre à vos attentes.

 

POURQUOI APPAREILLER MES DEUX OREILLES EN MEME TEMPS ?

Pour certain, le port des appareils auditifs sur les deux oreilles reste encore un frein malgré la nécessité. Certain souhaite appareillé qu’une seule oreille pensant que c’est suffisant.

C’est une erreur. Si la baisse auditive est bilatérale, appareiller les deux oreilles est indispensable.

En effet, chaque oreille est géré par des voies nerveuses auditives différentes et stimule des zones du cerveau.

De plus, nous sommes fait pour entendre avec les deux comme pour voir avec les deux yeux. Appareiller les deux oreilles permet de retrouver une écoute stéréophonique : compréhension efficace dans le bruit, localisation sonore, retrouver des repères fiables dans l’espace et donc un meilleur équilibre.

 

POURQUOI PORTER MES APPAREILS TOUS LES JOURS ?

Certains pensent que porter ses appareils uniquement pour participer à une discussion est suffisant.

C’est une erreur, l’appareillage auditif est une rééducation du cerveau à la stimulation sonore.  Cela veut dire qu’il est nécessaire de s’habituer progressivement à chaque correction auditive réaliser par votre audioprothésiste pour améliorer l’efficacité de vos appareils auditifs.

Selon les profils ou l’ancienneté de votre perte auditive, l’accoutumance sera différente.

En résumé, porter vos aides auditives quotidiennement vous assure plus d’efficacité et de confort dans les environnements sonores variés.

 

SI JE PORTE MES APPAREILS, JE RALENTIS ALORS MA PERTE D’AUDITION ?

Cette idée est fausse. La dégradation de votre audition n’a pas de lien avec le port de vos appareils auditifs.

Si vous devez perdre de l’audition vous en perdrez malheureusement.

En revanche, porter ses appareils quotidiennement et effectuer les corrections nécessaires vous permet de conserver vos capacités cognitives. Rappelez-vous, l’appareillage est stimulation du cortex auditif et d’après les études scientifiques il agit même sur la mémoire !

Par conséquent, les aides auditives vous permettent de maintenir vos repères sonores et ne pas impliquer de dégradation de mémorisation.

 

J’AI UNE PERTE D’AUDITION CONNUE, PUIS-JE ATTENDRE POUR M’APPAREILLER ?

Certains préfèrent effectivement retarder leur appareillage auditif négligeant cette problématique.

Il est important de comprendre que la baisse d’audition entraine une diminution du champ auditif . Progressivement les repères sonores se voient être diminués, et la conversation dans le bruit ou à plusieurs de plus en plus difficile.

La baisse d’audition ne s’arrangeant généralement pas avec le temps, ces conséquences se voit progressivement augmenter avec d’autres facteurs secondaires( équilibre, mémoire etc. ..)

Débuter son appareillage sans tarder permet ainsi de retarder le déclin cognitif, d’éviter les conséquence d’une perte auditive non-corrigée et préserve vos capacités auditives.

 

POURQUOI LES APPAREILS DE MA GRAND-MÈRE SIFFLAIENT SOUVENT ?

Le sifflement des appareils auditifs est en réalité ce que l’on appelle le larsen. Cela correspond à un retour de son capté par le microphone de l’aide auditive qu’il amplifie.

Il peut se produire lors que l’appareil est mal positionné dans le conduit auditif par exemple.

Les appareils auditifs d’ancienne génération ne maîtrisait pas cette anomalie acoustique.

Actuellement, grâce aux innovations en matière de traitement du signal, le larsen est maîtrisé par les appareils auditifs.

 

POURQUOI DOIS-JE ENTRETENIR MES APPAREILS TOUS LES JOURS ?

L’entretien des aides auditives est indispensable pour l’hygiène et pour son bon fonctionnement.

L’appareil auditif étant en partie dans le conduit auditif, il est soumis quotidiennement : au cérumen, à l’humidité et la condensation.

L’appareil auditif étant essentiellement constitué d’électronique il reste sensible à cet environnement chaque jour.

Nettoyer son appareil auditif évite qu’il soit bouché par la présence de cérumen, et diminue son taux d’humidité.

Ces deux paramètres sont les principales causes de dysfonctionnement ou de pannes des appareils auditifs non-entretenus.

Prendre soin de vos aides auditives c’est conserver une bonne correction auditive et conserver une bonne durée de vie.

 

JE RENCONTRE DES DIFFICULTES A CHANGER MA PILE, Y A-T-IL D’AUTRES ALTERNATIVES ?

Pour certain patient, le changement de pile s’avère parfois difficile. Les professionnels en centre sont présents pour vous fournir des explications et vos donner de nombreuses astuces afin de vous faciliter la vie.

Cependant, les innovations technologiques de ces dernières années permettent aux audioprothésistes de vos proposer des appareils auditifs rechargeables.

Chez Duroc Audition, nous vous proposons des produits adaptés à vos besoin, facilitant votre quotidien et oubliant ces problèmes de manipulation !

 

JE RENCONTRE DES DIFFICULTÉS LORS DE CONVERSATION TÉLÉPHONIQUE AVEC MES APPAREILS AUDITIFS, POURQUOI ?

C’est vrai il y a encore quelques années, il fallait positionner votre téléphone sur le haut de votre pavillon d’oreille, autrement dit sur le boitier de l’appareil, sans autre solution.

Aujourd’hui cette problématique est résolue. Les appareils auditifs ont enfin la possibilité de se connecter à votre Smartphone (et bientôt sur Android) afin de récupérer votre conversation téléphonique directement dans vos appareils auditifs.

Vos aides auditives deviennent de vraies oreillettes Bluetooth !

Duroc Audition vous propose des appareils de dernières générations toujours plus connectés pour vous garantir un confort d’écoute chaque jour.

 

LORSQUE JE REGARDE UNE EMISSION DE TV, LE BRUIT ME DERANGE A LA MAISON, Y A-T-IL UNE SOLUTION ?

Effectivement, les appareils auditifs vous apporte une meilleure écoute à la télévision. Néanmoins, vous ne pouvez pas réduire votre environnements autour de vous.

En effet, la perte d’audition entraine des difficultés de compréhension de la parole (personne physique ou télévision) dans un environnement plus bruyant. Pour certain, cette difficulté est plus importante que pour d’autres.

Afin de parer à cette problématique, les appareils auditifs connectés vous permettent de récupérer le son de la télévision directement dans vos aides auditives avec la correction associée et de réduire l’environnement extérieur par le biais d’application sur votre Smartphone.

Cette nouvelle technologie est appréciée par l’intégralité de nos utilisateurs.

Nos équipes Duroc Audition sont à votre disposition et vous proposes ces outils adapté à vous, pour recréer un son comme au cinéma !

 

 
 
 
 

Related Posts